L’espace muséographique à Saint Véran

CRÉATION Dans un 1er temps d’un espace muséographique évoluant à terme vers un petit musée du protestantisme en QUEYRAS
 Le PRÉSENT et L’AVENIR NE PEUVENT S’APPRÉHENDER ET SE COMPRENDRE EN FAISANT ABSTRACTION DE L’ÉTUDE  du PASSÉ

Se rendre sur la page du PROJET SCIENTIFIQUE & CULTUREL qui décrit dans ses moindres détails le projet lui-même intégré dans l’environnement historique protestant, avant, pendant et après les guerres de religion.

Sera érigé un espace muséographique dans le temple de St VÉRAN
*Pour faire connaître l’implantation, l’histoire de la communauté protestante depuis 1532 jusqu’à la révolution en insistant sur la période de l’exil, la destruction des temples, grâce à des objets de l’époque dont ceux déjà classés au PATRIMOINE RÉGIONAL (DRAC en 1994) : 6 bancs, la Chaire, un fauteuil, une boite à Bible des livres d’époque : des objets d’une très grande valeur.
*Pour interpeller les touristes attachés sociologiquement à la religion protestante en France, en Europe et ailleurs… sur leur leur détachement  par rapport à une appartenance religieuse antérieure . et même, jusqu’à leur permettre de réfléchir à la quête de sens de leur existence actuelle.(dans un monde de plus en plus déchristianisé)
Un focus spécifique sera adressé aux enfants et adolescents pour qu’ils prennent conscience de la similitude entre :* la situation des huguenots et celle des populations opprimées aujourd’hui pour vouloir pratiquer leur religion : ROYINGAS, OUÏGOURS, CHRÉTIENS D’ORIENT, PROTESTANTS en CHINE, MUSULMANS en INDE ….. *entre le flux migratoire de populations en détresse et l’émigration des huguenots forcés à l’exil en 1685.

5 bancs, un fauteuil, une boite à bible classés au patrimoine régional en 1994
Chaire classée en 1994 au Patrimoine régional

A L’ATTENTION de ceux qui VEULENT AVOIR UNE IDÉE de la PÉRIODE HISTORIQUE COUVERTE :
Consulter les 3 pages du lien nommé
CLIN D’OEIL HISTORIQUE

NOTA : Lorsque vous cliquez sur ce lien, le document se télécharge automatiquement.
Vous pouvez soit le consulter en ligne, soit l’imprimer